MMA : Le MMA sort de sa cage en France

Ce samedi 10 octobre 2020 est à marquer d’une pierre blanche. Pour la première fois de son histoire, la France recevait sur son sol un événement officiel organisé par un des plus grand promoteur d’arts martiaux mixtes, Bellator.

Une soirée grandiose a eu lieu au sein de l’Accor Hôtel Arena de Bercy, où de nombreux français sont entrés dans la cage pour tenter de briller devant leur public, avec plus ou moins de réussite. Interdit de complétion dans l’hexagone, contrairement à nombre de pays, le MMA n’était pas reconnu en tant que sport à part entière. Sport de combat qui mélange plusieurs arts martiaux, du judo à la boxe thaï en passant par la lutte, il est pratiqué dans une cage en forme d’octogone, et laisse libre les coups de pied, de genou, de poing et coude, mais aussi les coups au sol.

Photos: AFP/MMA/Bellator

Un K.O, une soumission, un abandon ou une grosse blessure désigne le vainqueur. En France, seulement la pratique du MMA sous la forme de loisir est tolérée. Néanmoins, aucune compétition légale n’est autorisée sur le territoire français. Désormais grâce à un long travail de fond avec tous les acteurs des sports de combat, et le ministère des sports la France a enfin approuvé sa pratique en plaçant le MMA sous la tutelle de la Fédération Française de Boxe (FFB). Un véritable tournant dans l’histoire du sport français, le MMA est un sport de combat en pleine expansion, et de plus, cette discipline est l’une des rares capable d’attirer un grand nombre de licenciés et de rassembler des milliers de personnes dans les événements. Avec ces récentes approbations gouvernementales, c’est le promoteur charismatique Bellator qui a eu l’honneur d’organiser le premier événement majeur de MMA en France avec un magnifique spectacle ici à l’Accor Hôtel Arena de Paris Bercy.

Spectacle garanti

La réunion de Paris Bercy a réuni de nombreux athlètes de la discipline et pas des moindres. Parmi eux, dix combattants français ont répondu présent. Toutefois avec la crise de Covid-19, la superbe arène de 20 000 places à vu sa jauge réduite à seulement 1000 places. Face à ces restrictions en termes de capacité de spectateurs, le promoteur avait tout prévu et a permis à tout les français de voir ce premier événement français officiel de MMA en intégralité et en direct sur sa chaine YouTube. Une aubaine pour ce sport souvent décrié pour sa violence, qui prouve que sa pratique est au moins à la fois aussi encadrée et parfaitement maîtrisée.

Photos: AFP/MMA/Bellator

A l’image des autres sports de combat, le MMA commence à se cultiver une meilleure mage dans l’hexagone et sa réhabilitation dans l’opinion publique est à l’avenant…  Parmi les guest stars de la soirée, le colosse français Cheick Kongo, confronté à l’imposant américain Timothy Johnson, le fantasque Michael „Venom“ Page face à l’Écossais Ross Houston, le français Yves Landu contre le britannique Terry Brazier, Fabacary Diatta opposée à l’anglais  Dominique Wooding … Si le premier cité s’est incliné face un adversaire revanchard, et Michael Page s’est défait de son adversaire sans panache, la vrai performance est à mettre au crédit d’Yves Landu, auteur d’un puissant K O face à Terry Brazier.
Les français ne sont pas en reste avec le magnifique combat de Fabacary Diatta qui parviendra à dominer son adversaire britannique Dominique Wooding et à emporter la décision unanime. Par ailleurs, un duel franco-français féminin de très bonne facture entre Lucie Bertaud et Maguy Berchel a mis en exergue le combat féminin. Les deux athlètes ont vu leur rêve se réaliser en combattant enfin à la maison. Dans ce match épique, c’est Lucie Bertaud qui s’impose facilement.

Photos: AFP/MMA/Bellator

Timothy Johnson vs Cheick Kongo : Décision partagée

Saul Rogers vs Arbi Mezhidov : Soumission – 1er round

Yves Landu vs Terry Brazier : KO – 1er round

Fabacary Diatta vs Dominique Wooding : Décision unanime

Lucie Bertaud vs Maguy Berchel : Décision unanime

Ciran Clarke vs Jean N’Doye : Décision unanime

Michael Page vs Ross Houston : Décision unanime

Olivier Enkampf vs Emmanuel Dawa : Soumission – 1er round

Alan Omer vs Ryan Scope : TKO – 1er round

Mads Burnell vs Darko Banovic : TKO – 1er round

Photos: AFP/MMA/Bellator

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

*