Lune de miel pour Rolls-Royce

Comme alternative, durant la suspension temporaire de la fabrication de voitures, la célèbre marque britannique Rolls-Royce, met les bouchées doubles dans la production d’un autre produit au siège social à Goodwood en pleine campagne anglaise dans l’ouest du Sussex, à quelques 150 kilomètres de Londres. Un produit aux antipodes de l’automobile qui n’est d’autre que le miel. Sans doute le miel le plus exclusif au monde bref, la Rolls du miel !
Créé en 2017, le rucher de Goodwood est composé de six ruches traditionnelles boisées à l’anglaise, portant chacune une plaque signalétique propre, en inox poli, fabriquée à la main dans l’atelier sur-mesure de l’usine. Cinq d’entre elles portent le nom de voitures de la gamme Rolls-Royce – „Phantom“, „Wraith“, “ Ghost“, „Dawn“ et „Cullinan“ – tandis que la 6e, ‚ Spirit of Ecstasy‘ , porte le nom de la célèbre mascotte et emblème de la marque.
Au cours de leur 3e saison complète de production, les 250 000 abeilles des ruchers ont traversé l’hiver „en bonne forme“ et ont commencé à quitter leurs ruches à la recherche de nectar provenant d’un demi-million d’arbres, d’arbustes et de fleurs sauvages à proximité, sur les 16 hectares du site Rolls-Royce.
Les abeilles peuvent également bénéficier des 3 hectares de plantes d’extérieur poussant sur le toit de l’usine de fabrication – la plus grande du genre au Royaume-Uni – ainsi que les 5 000 hectares du Goodwood Estate, célèbre pour son festival de vitesse et de renaissance de sport automobile.

Photos; Rolls-Royce/AFP/Bentley

Rolls-Royce devrait dépasser ses objectifs de volume de miel cette année. Le rucher a été créé en réponse à la baisse du nombre d’abeilles mellifères britanniques au cours de ces dernières années. Une forte baisse de l’activité de la plupart des espèces d’abeilles sauvages et de papillons entre 1980 et 2013 a fait baissé d’un tiers la population d’abeilles du Royaume-Uni . À l’instar d’autres pays dans le monde. Les abeilles sont les principales pollinisatrices d’espèces d’arbres et de plantes, y compris de cultures de fruits et légumes qui, selon Rolls-Royce, sont cruciales pour l’économie agricole locale.
Leur déclin a été attribué à de nombreux facteurs, notamment les pesticides, la pollution, le changement climatique, les méthodes d’agriculture intensive… Dans l’un des quatre massifs calcaires du Sud de l’Angleterre non loin de l’usine Rolls-Royce, South Downs abrite nombre de pollinisateurs, notamment les abeilles, les bourdons et les papillons bleus Adonis dans des poches fragmentées. Des couloirs riches en fleurs ont été crées pour relier les zones d’habitat et aider les abeilles et autres espèces pollinisatrices bienveillantes à prospérer sans risque.

Une initiative qui fait des émules

À cet effet, une initiative baptisée „The Bee Lines“ encourage agriculteurs et propriétaires fonciers proches du parc national South Downs à s’impliquer davantage à travers des actions telles que la plantation de fleurs sauvages dans leurs jardins, comme le fait si bien Rolls-Royce dans cette région.
“ Le rucher souligne encore plus notre engagement envers l’environnement. On dispose ici à Goodwood de bâtiments durables, de bassins thermiques, ainsi qu’un système de gestion des eaux pluviales sans oublier notre refuge pour oiseaux sauvages. Je pense que notre maison Rolls-Royce de Goodwood est sans doute l’une des usines de fabrication les plus respectueuses de l’environnement au Royaume-Uni „ signale le directeur des communications mondiales chez Rolls-Royce Motor Cars.
“ Grâce à ce projet, qui exploite la biodiversité de notre site, y compris notre immense“ toit vivant“, nous contribuons de manière importante à la conservation de la population vitale d’abeilles de la Grande-Bretagne.“

Photos; Rolls-Royce/AFP/Bentley

Rolls-Royce n’est pas seul au sommet de la liste des producteurs de miel britanniques ultra exclusifs. En septembre 2019, l’essaim de 120 000 abeilles de son compatriote et néanmoins rival Bentley a produit sa première récolte de miel. Les ruches ont été installées sur le site de Bentley’s Crewe en mai 2019, et cette première récolte a produit plus de 100 pots de miel provenant de seulement deux ruches. Les pots et l’emballage sont griffés avec une étiquette créée par la décoratrice d’intérieur maison.
Acheter un pot de miel Rolls-Royce, n’est pas si aisé du fait de son exclusivité. Le miel subit la même attention dans sa transformation que l’automobile, et les pots résultants sont disponibles pour l’instant uniquement aux clients de la marque, y compris les clients qui mettent leur voiture en service dans la „suite atelier“ de l’entreprise. Mais au vu de cette dernière production, la donne devrait changer…

Photos; Rolls-Royce/AFP/Bentley

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

*