Le monde en perspective selon Ramon Bruin

Ramon Bruin, dessinateur et artiste néerlandais, roi de l’illusionnisme optique ne reste pas inactif. Ses dernières œuvres démesurées attirent le regard avec une relative frénésie du voir, par un œil qui abandonne sa rétine, guidée et manœuvrée par l’artiste.

Photos: Ramon Bruin

Un projet un peu fou, comme l’artiste les aime, qui nécessite une quantité de détails. Chaque composition réclame un travail colossal de près de 40 heures afin qu’elles soient parfaites. 40 heures loin d’être vaines, puisque le résultat est époustouflant. Un bon coup de crayon, de la créativité et une personnalité atypique : Ramon est un dessinateur artiste, capable d’inventer des histoires, d’écrire un scénario susceptible de plaire au public. Des réflexions artistiques contemporaines et avant-gardiste dans des œuvres qui reflètent un certain regard du présent vers un futur lointain, où s’entremêlent avec succès la dérision dans l’environnement urbain.

Photos: Ramon Bruin

Il joue avec dextérité sur les échelles et la précision du placement de ses dessins et de ses objets pour provoquer l’œil du spectateur et le faire glisser vers un chemin de découverte… Des dessins surréalistes avec un certain effet 3D réalisés à l’encre, au crayon graphite et au crayon de couleur sur du carton façonné. Un choix délibéré pour cette “ toile“ aux formes anarchiques afin de renforcer la fusion entre image et le support cartonné.

Œil directeur

Mondialement connu pour ses belles illusions d’optique, Ramon Bruin nous fait découvrir en grand, une autre palette de son imagination créatrice dans ces récents travaux beaucoup plus complexes que certaines de ses productions précédentes. En se basant sur des informations générales glanées chaque jour à la télévision ou dans les actualités, il reproduit à sa manière et en couleur ses impressions, soulignant l’absurdité de certaines situations du quotidien en y ajoutant aussi des formes, des objets, des animaux ainsi que des textes. A travers son regard, le monde est en fusion, tout est en mouvement et les paysages de vie quotidienne deviennent des images qu’on a envie de regarder… en boucle.

„Ma façon, de voir les choses est que les dessins représentent en quelque sorte un journal intime. Je capture des pensées et des moments pour les transformer ensuite en une composition 3D unique et prodigieuse.“

Photos: Ramon Bruin

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

*