L’agence Des Artistes en collaboration avec l’artiste Samuel Levy

Que ce soit pour habiller vos locaux, animer, décorer, faire participer vos collaborateurs à des projets artistiques au sein d’activités team building ou encore dans le cadre de votre politique RSE et de mécénat, l’agence artistique vous propose de collaborer avec Samuel Levy artiste.

Maîtrisant différentes techniques, l’artiste s’adapte à votre stratégie d’entreprise. Dans le prolongement de ses dessins, l’artiste répond à vos commandes artistiques de fresques sur mur, installations et habillage d’espace, workshops, sur le thème de la „Nature Artificielle“.

Démarche artistique « Nature Artificielle »

1. Qui est le produit de l’activité ,de l’habilité humaine (opposé à naturel).
2. Créé par la vie sociale, la civilisation.
Construire, créer, mettre en œuvre, élaborer, c’est la nature de même de l’homme. Au cours de sa vie l’homme a toujours construit une multitude d’élément pour s’abriter, se loger, manger ou se déplacer.
Chaque civilisation a connu son lot de schéma industriel mais à chacune de ces périodes, nous avons souvent négligé ou écarté la nature qui nous entoure.
L’homme, dans sa course, s’est déconnecté de ce lien qui l’unit a la nature, vivre en détruisant cette nature revient à oublier le réel sens de notre vie, la raison pour laquelle nous sommes là aujourd’hui.
L’homme est une cellule, et cette cellule est née au sein de cette nature, elle la nourrit, fait évoluer, a pris diverses formes au cours de histoire et lui permet encore aujourd’hui d’être ce qu’il est.
C’est de ce constat que le projet « Nature artificielle » est né. Dans le processus de création, il se met en place une multitude d’éléments qui cohabitent les uns avec les autres dans un même
espace, ces éléments sont comme des cellules qui évoluent et mutent les unes avec les autres pour créer d’autres cellules qui deviendront à leur tour des organismes uniques et autonomes.
Ce travail, dans sa représentation symbolique, est l’essence même de la vie. Il tente de récréer un lien entre l’homme (dans sa nature profonde) et la nature elle-même. Les motifs utilisés nous rappellent les racines, les plantes, les constellations d’étoiles ou encore des masses, osseuses et organiques, évoluant dans un magma végétal.
Au niveau technique, ces dessins sont réalisés à partir d’adhésifs posés sur du verre ou sous forme de sculptures. Le choix des matériaux et du support est déterminant, l’utilisation d’objets artificiels tels que l’adhésif ou le papier nous rappelle les éléments que nous créons.
Le fait de travailler sur le verre permet de jouer avec les transparences, et d’inclure l’homme dans la structure afin qu’il ne soit pas que spectateur mais qu’il participe à la circulation énergétique du lieu.

A propos

„Au départ l’aspect quotidien et obsessionnel du dessin est très présent dans mon processus de création. Chaque dessin ressemble à un fragment, une parcelle, une infime partie d’un organisme plus grand. Ce schéma nous renvoie à ce que nous sommes ; une multitude de cellules différentes, reliées les unes aux autres, pour recomposer un corps plus vaste. Des formes qui s’élaborent presque à mon insu. Je laisse émerger les formes, toutes les formes possibles, telles qu’elles s’imposent à moi, naturellement. Des formes géométriques parfois, organiques plus souvent. Des globules, des cellules, des enchevêtrements tubulaires, des spirales anarchiques, bref des motifs relevant d’un figuratif fantasmagorique qui semblent avoir, de leur propre chef, remonté le courant de ma pensée pour finir sur mon pinceau, mon crayon ou mon stylo. Un peu comme si je voulais revenir à mes débuts, et déverser sur papier le flot des émotions qui m’habitent…“.

Weitere Informationen: delphine@des-artistes.fr

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

*