CHARLES AZNAVOUR 1924-2018 : „Hier encore“ en concert !!

Voix unique, généreux en concert, l’infatigable Charles Aznavour qui a bercé tant de générations , mettant en scène son répertoire considérable de 1 200 chansons et ses 300 albums vendus dans le monde est décédé hier soir à l’âge de 94 ans à son domicile dans les Alpilles en Provence Une très longue carrière qui jusqu’au bout l’ont mené à donner des concerts partout dans le monde à guichets fermés et ce jusqu’à 94 ans. Chapeau l’artiste !!
Charles Aznavour est décédé hier soir à son domicile provençal où il vivait et se ressourçait entre ses concerts. Français d’origine arménienne, il nait à Paris en 1924 de parents immigrés arméniens qui s’étaient réfugiés à Paris pour échapper à la persécution turque, Shanour Aznavourian, alias Charles Aznavour s’inspirerait de ses premières expériences de pauvreté et d’isolement pour infuser sa musique et sa poésie. Dans les années 1940, il a commencé à écrire des chansons tout en travaillant dans une boîte de nuit et s’est lancé dans une carrière de divertissement au théâtre en tant qu’acteur en prose. Après la guerre, grâce à la chanteuse Edith Piaf qui l’a emmené en tournée dans toute la France ainsi qu’aux États-Unis, il s’est rodé et est devenu un auteur-compositeur interprète. Mais la reconnaissance mondiale est venue sur le tard en 1956 à l’Olympia de Paris avec la chanson „Sur ma vie“. Un succès retentissant qui lui permet d’entrer dans l’histoire des chansonniers français. Le fait qu’Aznavour ait pu chanté dans plusieurs langues (français, anglais, italien, allemand, espagnol, russe et arménien ) lui a permis de se produire dans le monde entier et de devenir rapidement très célèbre. Bien que sa maîtrise de la chanson française lui confère un statut légendaire aux côtés de personnalités telles que Edith Piaf et Jacques Brel, son style et son influence s’étendent au-delà des frontières de son pays d’origine.

Photos: Love & Longing /Sipa/Getty Images/AFP/MP/PORTFOLIO/LEEMAGE /Rue des Archives/ AGIP/Bestimage

Outre- manche, sa chanson „She“ écrite en anglais a été n ° 1 en 1974, ainsi que la reprise d’une chanson d’Elvis Costello qui après sa parution sur la bande originale de Notting Hill fut classé au firmament des charts anglais. Une performance qui nomme le chanteur français „Artiste du 20e“ siècle par le célèbre magazine Time. Il à joué et chanté dans les plus grandes salles du monde comme entres autres dans le magnifique lieu de concert new-yorkais Carnegie Hall et également dans des grands théâtres mondiaux seul et en avec des stars internationales telles que Nana Mouskouri, Liza Minnelli, Sumiva Moreno, Compay Segundo, Céline Dion En Italie, pour la quasi-totalité des versions italiennes de ses chansons, il a collaboré avec le grand auteur et parolier Giorgio Calabrese, décédé en 2016. Là bas, il chante avec Mia Martini et Laura Pausini. .

Ambassadeur d’Arménie

A l’étranger, ses chansons ont souvent été réinterprétées par de nombreux artistes tels que Elton John, Bob Dylan, Sting , Placido Domingo, Céline Dion, Julio Iglesias, Edith Piaf, Liza Minnelli, Sammy Davis Jr., Ray Charles, Elvis Costello et bien d’autres. Il était également un visage familier sur les écrans de cinéma, notamment dans la comédie noire de 1960, „Shoot the Pianist“. Acteur reconnu, sa carrière cinématographique fut également prolifique avec 80 films à l’affiche. Son engagement en tant qu’auteur-compositeur-interprète ne l’a pas empêché de toujours se battre pour la cause arménienne, avec une intense activité diplomatique qui lui a valu d’être nommé premier ambassadeur délégué permanent de l’Arménie auprès de l’UNESCO, puis ambassadeur d’Arménie en Suisse. En 1988, lors du séisme catastrophique de Spitak, ayant dévasté une grande partie de l’Arménie, Charles Aznavour fut le précurseur des efforts de la diaspora arménienne pour aider les victimes en créant l’association Aznavour pour l’Arménie afin de collecter vêtements et nourriture pour les rescapés. Simultanément, il compose la chanson „Pour toi, Arménie“ et participera à toute une série de concerts de bienfaisance.

En France, son passé de communiste ne l’a pas collé outre mesure, il ne fait pas de politique mais influe sur chaque président de la république. Il chante pour tous ces hommes d’état mais ne prend pas de position claire. Il aimait toutefois le Général De Gaulle pour ce qu’il a donné à la France tout en respectant les autres présidents. Né dans une famille communiste mais il fut glacé par Staline. „L’Arménie est ma patrie lointaine, je ne suis pas un arménien de la France mais un français d’origine arménienne. Mon pays a connu de grands problèmes comme le génocide puis le communisme, alors qu’en réalité c’était le stalinisme et le soviétisme „. racontait-il. Il y a tout juste deux ans, l’artiste a reçu à Hollywood, de la main du sénateur de Californie, son ultime hommage décerné par la Chambre de commerce de Los Angeles : l’Étoile Charles Aznavour, qui désormais côtoie les stars internationales depuis octobre 2017 sur le fameux Walk of Fame d’Hollywood.
Charles Aznavour laisse dans le deuil sa troisième épouse, Ulla Thorsell, avec qui il s’est marié en 1967, et ses six enfants adultes. Un hommage binational a été célébré en son honneur à Paris dans la cour des Invalides.

Photos: Love & Longing /Sipa/Getty Images/AFP/MP/PORTFOLIO/LEEMAGE /Rue des Archives/ AGIP/Bestimage

www.facebook.com/lovelongingg/videos/343147066247126/

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

*