Bulgarie Plovdiv Stema Starosel Wine Cellar : le meilleur vin du monde est bulgare.

Les viticulteurs bulgares s’emploient à démontrer que leur production ne se cantonne pas aux petits vins de table. En proposant des vins de très haute qualité, ils renouent avec leur passé et ont déjà conquis la scène internationale en se classant d’emblée parmi les meilleurs vins du monde.Méconnu du grand public, qui est sans doute mal renseigné sur les vins des pays de l’Est, les vins bulgares ont une histoire riche. Jadis, les habitants de ce petit pays étaient fiers de ses vins. Depuis des millénaires, les bulgares sont des vignerons réputés si bien qu’ils en avaient fait un véritable art dans leur culture. Il faut dire que la Bulgarie dispose du climat continental parfait pour la culture vinicole. Au début du 20e siècle, on recensait de nombreux producteurs de vin, mais la production total n’excédait pas les 6 millions d’hectolitres. Trop peu pour avoir une vraie aura internationale et surtout, les vins étaient conçus essentiellement à base de cépages locaux : dimyat, misket, bolgar, pamid, mavrud, gumza et melnik. Ensuite avec le communisme dans les années 50 et 60 des plantations massives de cépages internationaux (Cabernet Sauvignon, Merlot, Chardonnay, Syrah…) commencent à être produites et à être exporter massivement vers l’URSS, et confidentiellement à l’Occident.

Photos DR/Levy Incorporation

À la fin du communisme, la production des vins bulgares s’est complètement effondrée. L’industrie viticole a dû se réinventer. La terre est revenue aux propriétaires d’origine, qui souvent n’en faisaient plus rien, car le vin était à peine vendable. L’identité du vin bulgare était à refaire via les viticulteurs qui devaient se sortir de l’image négative du vin bulgare. Bloqué au début par les autorités qui ne voulaient pas vraiment promouvoir leur vin à l’étranger de peur des critiques. Les viticulteurs avec l’aide de quelques mécènes insistèrent en produisant des vins pour l’exportation et la volte-face du gouvernement leur a permis de tester des cépages d’origine française : Cabernet Sauvignon, Merlot, Chardonnay et Gamay de qualité. Le climat largement continental avec des étés chauds et des hivers froids est tempéré à l’est par la mer. Au bord de la Mer Noire, les tops vins blancs de Bulgarie sont produits, très secs, ressemblant au Sauvignon, Chardonnay et Gewurztraminer, tandis qu’au nord, au-dessus du Danube et au sud, région de Thrace, les rouges, Cabernet Sauvignon, Merlot, et Pinot Noir complètent la richesse du terroir bulgare. Le vin dans la région de Starosel est tout aussi à l’honneur ! Le climat est doux et le soleil bonifie les vignes. En septembre, au moment des vendanges, il faut faire le détour par Starosel. Les gens de la région se rassemblent dans le vignoble pour inaugurer la saison des vendanges. La maison Stema Starosel Wine Cellar profite de cette nouvelle notoriété des vins de l’Est pour démontrer que la Bulgarie fait sans doute partie des meilleurs producteurs de vins du monde.

Fondée en 2009 dans cette région de Starosel au pied de la montagne Sredna Gora près de la belle ville de Plovdiv, (deuxième ville la plus importante du pays, est aussi l’une des plus anciennes villes d’Europe. Construite par les Thraces en 341 avant J.C, Plovdiv s’étend sur six collines le long du fleuve Maritsa. Elle sera en jumelage avec Matera (Italie), la capitale européenne de la Culture en 2019), Stema Starosel possède de nombreux hectares de vignes sur les meilleurs coteaux de l’appellation, autour cette prestigieuse région historique. Avec ce climat méditerranéen, les vins de Stema Starosel sont indéniablement dirigés sur les chemins de l’excellence. La particularité du domaine Srema Starosel est d’avoir sous ses vignes les meilleurs sols de l’appellation avec de l’argile sur calcaire ce qui est rare pour la région. Ce sont des sols pauvres, favorisant une minéralité et une élégance unique pour l’appellation. La première récolte de vin du domaine Stema Starosel date de 2011 et il fut d’emblée récompensé par les plus grands critiques, la gamme des rouges impressionne par sa qualité et par la capacité d’expression du terroir, et les blancs sont délicieux. La capacité de production de la cave est d’environ de 50 tonnes par an et les exportations vont vers l’Asie, la Russie voisine et bien sûr l’Europe.

Au moment des vendanges en septembre, de la récolte à la transformation en passant par la mise en bouteille et l’étiquetage tout se passe à la maison. Une maison réputée par ses prix d’excellence comme celui du meilleur vin du monde ( Merlot 2012 médaille d’or du Concours Mondial de Bruxelles 2017) et plus récemment en Corée du Sud, la désignation du Cabernet Sauvignon 2011 du domaine Stema Starosel primé par la médaille d’or. En outre, c’est le seul vin des pays de l’Est à être récompensé et plus est comme la meilleure bouteille du monde. C’est dire la qualité des vins produits par la maison Stema Starosel Wine cellar.

Contact Levy Christian Pambia: levy.incorporation@gmail.com Tel. +33 779 499 163 
Photos DR/Levy Incorporation

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

*