Boxe: Championnat du monde WBO à Cardiff Anthony Joshua VS Joseph Parker

Un pas de plus pour Joshua

Anthony Joshua a enfin pris de la consistance pour la première fois dans sa carrière professionnelle. Le Britannique a dominé samedi à Cardiff le Néo-Zélandais Joseph Parker aux points à l’unanimité des trois juges. Il réunit désormais les ceintures mondiales de boxe WBA, IBF, WBO et IBO des poids lourds.
Fort de cette 21ème victoire consécutive en carrière pro, Anthony Joshua en veut plus et défie ce qui se fait de mieux dans la catégorie, à savoir Deontay Wilder ou Tyson Fury.
Bien qu’au sommet de la splendeur, Joshua n’a pas pu mettre K.O le vaillant néo-zélandais Joseph Parker samedi soir à Cardiff dans une confrontation assez moyenne pour une telle affiche d’unification des ceintures WBA, IBF, IBO et WBO.
Certains aspects de ce combat ont déçu malgré pourtant les efforts de ces deux jeunes poids lourds encore en développement,
La faute en partie à un arbitrage pitoyable. L’arbitre italien interdisait tous les corps-à-corps en séparant constamment les deux boxeurs comme s’il s’agissait d’un combat olympique amateur et ce, à chaque fois qu’une véritable séquence éclate, la majorité du temps, ce fut un combat à distance.
Menant round après round le combat aux points, Anthony Joshua empêcha toute velléité du très mobile Joseph Parker en le gardant bien à distance. Vif mais plus petit que l’anglais, Parker avait plus de mal à porter ses coups et fut par ailleurs touché à plusieurs reprises. La résistance du néo-zélandais est tout a son honneur, il ne lâchait rien, la 11ème reprise fut dantesque avec un bel et long échange de coups lourds de part et d’autre sans intervention arbitrale avec enfin un avantage pour ce dernier. Un petit sursaut d’orgueil, le plan de Joseph Parker était clairement d’encercler, de chercher des opportunités pour son coup droit en attendant qu‘ Antony Joshua se fatigue dans les derniers rounds.
Mieux préparé physiquement et plus léger que lors de ces précédents combats, le britannique de 28 ans a tenu son match même si il aurait préféré terminer par un K.O. Il faut dire que l’endurance et la résistance de Parker qui encaisse et encaisse crochets et uppercuts sans faiblir même en étant touché à l’arcade a faussé quelque peu ses plans d’abréger le combat.
En dépit d’un certain héroïsme, Joseph Parker a l’étoffe d’un grand poids lourd, mais n’a jamais semblé en mesure de mettre en danger le boxeur anglais.

Poussé jusqu’à son terme, le combat prenant fin suscitant les huées des 70.000 spectateurs acquis pourtant à la cause du champion du monde local. Mais la piètre qualité de cette confrontation dans un combat entre deux boxeurs invaincus chez les professionnels a déçu le public. Cela n’enlève rien au vainqueur de ce combat, qui a su intelligemment gérer sa victoire en ne prenant aucun risque face à un excellent boxeur à la fois mobile et résistant.

« Je me sentais bien, j’ai besoin de travailler plus fort encore sur plus de choses, il était plus grand et meilleur aujourd’hui, mais je serai de retour », a déclaré Parker, qui a refusé de blâmer l’arbitre transalpin

« Parker est un bon jeune combattant, je suis sûr que je vais le battre à nouveau, mais je vise Deontay Wilder chez moi pour être le meilleur poids lourd du monde», précise Joshua après.

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

*