BIARRITZ – PLUS BELLE LA VILLE

A Biarritz, le respect et la sauvegarde de l’environnement sont essentiels. Restreindre les constructions, prendre des mesures de protection des bâtis et des sites naturels remarquables, préserver le littoral et les espaces verts sont des objectifs auxquels la Ville s’attache depuis des années pour proposer aux Biarrots et aux visiteurs un cadre de vie où il fait bon vivre à l’année et un environnement accueillant et authentique.

CREATION D’UNE AIRE DE MISE EN VALEUR DE L’ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE (AVAP)

Pour conforter la mise en valeur de son patrimoine, la Ville de Biarritz a lancé la procédure de révision de la ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) qui avait voilà 10 ans classé 230 bâtiments remarquables de la ville. Le projet est de faire évoluer en 2018 cette ZPPAUP en AVAP (Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine), conformément à la loi dite Grenelle 2, car cela permettrait de préserver, en plus des bâtiments et espaces remarquables couverts par la ZPPAUP, des éléments patrimoniaux moins remarquables mais très caractéristiques de l’identité de Biarritz (des bordures, des chalets, etc…) Les outils que sont aujourd’hui la ZPPAUP et demain l’AVAP, visent à préserver les caractéristiques patrimoniales du bâti ou des espaces paysagers de Biarritz qui pourraient disparaître lors de projets de rénovation ou de construction, sans pour autant restreindre la création architecturale contemporaine.

REAMENAGEMENT DE LA COTE DES BASQUES

Mise en beauté d’actualité pour ce lieu mythique, berceau du surf en Europe depuis 1957. Le projet consiste à diminuer le plus possible la présence de la voiture pour laisser la place aux piétons et aux vélos. La promenade paysagère moins urbaine et plus naturelle complètera la valorisation de ce lieu magnifique qui offre une vue exceptionnelle sur la côte basque. Ce réaménagement a débuté en 2017 par la création de la Place Balea. Cet ancien petit parking à l’entrée du site de la Côte des Basques est devenu une place piétonne incontournable pour tous les amoureux de la mer, offrant un panorama exceptionnel du Phare au Rocher de la Vierge.

RENOVATION ET RECONFIGURATION DES ESPACES EXTERIEURS DE L’HOTEL DU PALAIS

Prestigieux Palace Hôtel*****, en bord de mer, témoignage vivant de l’Histoire de Biarritz, de France et d’Europe, la Villa Eugénie, devenue Hôtel du Palais, fut construite en 1855 par Napoléon III pour son épouse, Eugénie de Montijo. L’hôtel a été distingué Palace en mai 2011 (reconduit pour 5 ans en 2017) et s’est vu décerner le label «Entreprise du Patrimoine Vivant » en décembre 2017. La 1ère tranche de travaux concerne les aménagements extérieurs. A découvrir donc à l’horizon de l’été 2018 : un nouveau Club Impérial avec sa piscine « californienne » flambant neuve, son bar attenant, un solarium et un parc embellis, ainsi qu’une terrasse avec restaurant d’été au design entièrement revisité, et un réaménagement total des espaces verts. Pendant la durée des travaux l’hôtel reste ouvert

 

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

*