BAGUE BULGARI B.ZERO1 : 20 ans d’une griffe romaine architecturale.

Bulgari célèbre les 20 ans de sa bague B.Zero1, qui allie art et design. Une bague qui combine deux classiques de Bulgari : le Tubogas, l’une des collections les plus populaires du début des années 70 et le double logo Bulgari. Pour fêter ce 20e anniversaire, le joaillier italien a réinventé sa bague emblématique en une déclaration étincelante avec une spirale à cinq bandes en or blanc, entièrement ornée de diamants. Produit d’une belle et fructueuse rencontre entre l’industrie, la fabrication et les arts appliqués, réunissant le beau, le précieux et le luxueux, créant ainsi des objets qui font partie de la vie de chacun, cette bague de célébration se décline en plusieurs coloris : or jaune, or blanc (comme la version initiale de 1999) , et pour la première fois, en or rose. En outre, pour cette „édition limitée“, les quatre dessins sont marqués d’une gravure „XX anniversaire“.

Photos: Daniele Venturelli/Antonio Barrella/Studio Orizzonte/Gianuzzi & Marino/Bulgari

La bande centrale dont le mouvement en spirale, s’inspire des maillons de la chaîne Tubogas, de la fin du XIXe siècle, utilise une technique extrêmement sophistiquée, basée sur laquelle de longues bandes métalliques sont enroulées et assemblées sans soudure. Deux anneaux plats y sont soudés, ces derniers sont caractérisés par un double logo en caractères anciens: BVLGARI. Une police introduite pour la première fois en 1934, simultanément avec le renouvellement de la boutique historique située à Rome. Pour l’occasion et pour la première fois, la famille Bulgari décida de rappeler l’épigraphie romaine antique en incorporant le „V“ latin à la place du „U“ et ramenant ainsi le nom de la maison à la culture romaine. Cette source d’inspiration abondante et inépuisable constitue en fait l’ADN créatif de Bulgari. Lorsque la bague B.Zero1 fut créée en 1999, les limites de la forme ont été dépassées, avec un aspect tridimensionnel et presque sculptural, au lieu de la bande étroite habituelle. Fidèle à la marque depuis 1970, „le tuyau de gaz“ est aussi à l’origine de cette bague pour son design circulaire. Le joaillier italien a osé transformer une telle idée en bague, en brisant certaines règles : la pièce industrielle a été réinterprétée et intégrée dans la spirale emblématique d’une collection B.Zero1. Pourvue d’une large bande centrale entourée de deux anneaux plats gravés du double logo Bulgari, cette création Bulgari affiche un look sans précédent. Un design novateur et emblématique qui défie la classification. Sur le modèle de l’architectural Colisée de Rome,  témoin de la puissance de l’empereur romain Vespasien, cette bague à la fois étonnante et décalée a été conçue pour devenir une expression de force et de caractère qui parle le langage de ceux qui pensent grand, de la Rome impériale à nos jours. L’idée maîtresse du design unique de la B.Zero 1 se rapporte à la vision courageuse d’un empereur, pour donner aux femmes les moyens de créer un bijou à la fois chic et non conventionnel. Dans cette quête, la marque italienne Bulgari a parfaitement réussi un contre-pied avec ce joyau qui n’a pas d’égal.

Revisitée pour la sublimer

De visu, c’est une pièce parfaite qui apporte un élément de distinction à la vie quotidienne. La bague B Zero1 enfreint les règles du port des bijoux. Elle s’adapte parfaitement à chaque doigt et peut s’accorder à une chaîne ou un bracelet. Avec cette bague non-conventionnelle et de par la manière très personnelle et sans effort individualiste dont elle est portée, elle démontre que l’expression de soi ne présente aucune barrière entre les sexes. Au fil des ans, la bague iconique de Bulgari  a démontré sa capacité infinie à se réinventer, dans d’innombrables interprétations et ce,  avec l’utilisation de matériaux différents et innovants. Les collections se succèdent comme en 2010, ou le célèbre sculpteur indo-britannique Anish Kapoor a donné aussi sa vision à la fameuse bague en appliquant une surface semblable à un miroir à la finition de la B.Zero1. Combinant la spirale traditionnelle inspirée du Tubogas avec les courbes luisantes et liquides typiques de son travail, l’artiste a réussi une parfaite corrélation en greffant en douceur de l’art contemporain à l’identité audacieuse de la B.Zero1. Quelques années plus tard, les émules se suivent et l’architecte Zaha Hadid a également mis son génie du design à ce joyau en ajoutant ses courbes caractéristiques à la forme ondulée de la bague, créant ainsi une sensation de mouvement qui rappelle ses chefs-d’œuvre architecturaux. Un travail fascinant reflétant à la perfection la vision novatrice de la marque avec celle de Zaha Hadid. Sans la dénaturer pour autant, en jouant avec la matière, son travail artistique, a réussi à lui conférer du volume afin de la rendre plus aérienne tout en lui donnant plus de poids. Portée, la bague B.Zero1 Design Legend by Zaha Hadid est une d’une telle fluidité, qu’elle apporte une certaine sensualité.Dans cette collection, baptisée Design Legend, la bague, est également déclinée dans une discrète version trois rangs, plus fines et très élégante. De la céramique et du marbre coloré à la combinaison de différents types d’or en une spirale en constante évolution, la bague B.Zero1 émerveille le monde à chaque nouvelle apparence

Photos: Daniele Venturelli/Antonio Barrella/Studio Orizzonte/Gianuzzi & Marino/Bulgari

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

*