AMSTERDAM: ouverture d’esprit et tolérance vont de pair avec cette ville à fleur d’eau.

Capitale de la Hollande, « ville éclectique », construite autour d’une multitude de canaux qui se chevauchent à l’instar d’une toile d’araignée, ville où le vélo est largement respecté comme le sont les piétons, ville ou la libre expression et l’innovation sont maitres, Amsterdam la cool est bien à part en Europe. Cette cité où il fait bon vivre dispose en plus d’un très riche patrimoine culturel.

Photos Ksenia Usacheva

Le quartier de Dam est le berceau médiéval très bien conservé avec la place principale qui constitue l’âme et l’histoire de la ville. On y trouve le Palais Royal, la Nouvelle Église et l’ancien bureau de poste central datant de 1898 occupé à présent par des boutiques de marques.
Flâner dans les ruelles pavées étroites et sinueuses à la découverte de petites places et boutiques est un vrai plaisir pour les yeux. Se perdre dans le jeu de ces ruelles excentriques à la découverte d’un endroit inattendu, à l’abri des regards est un jeu . Ses nombreux musées renforcent sa richesse culturelle. La grande richesse artistique des Pays-Bas se trouve autour de la Museumplein, au Rijksmuseum (Rembrandt et les flamands, Mondrian, Karel Appel…), au célèbre Musée Van Gogh et au Stedelijk Museum (musée d’art contemporain). Un peu plus loin au nord de la ville, siège la maison d’Anne Franck sans oublier Jordann, un quartier charmant très arty avec ses ruelles fleuries, ses quais où sont amarrées les péniches, ses petits bars, ses grosses demeures flamandes et ses logements ouvriers. Une promenade en bateau reste le meilleur moyen d’admirer les maisons typiques de la ville tout au long des canaux urbains. Reflétant les années fastes des marchands ces résidences caractéristiques du XVIIe siècle aux doubles entrées et aux longues façades théâtrales, dissimulent à l’intérieur de magnifiques jardins ou musées.
Tournée vers le bien-être et l’écologie, l’hospitalité d’Amsterdam est connu de tous. Cosmopolite elle l’est, tolérante aussi avec ses coffee shops ou il est possible de partir le temps d’une „fumette“ dans un bon délire. Ville du fast food ou a tout moment il est possible de se nourrir rapidement en cas de petit creux. Les typiques cafés hollandais appelés « cafés bruns » sont foison et permettent aux touristes comme aux locaux de déguster une bière Heineken, des pancakes, des gaufres, la fameuse sauce hollandaise recouvrant les œufs pochés ou des fromages hollandais.

Photos Ksenia Usacheva

Quartier Rouge

À l’est du centre, le quartier rouge, un des plus vieux d’Amsterdam. La nuit tombée ce quartier sulfureux qui jadis fut le coin du crime donne aux canaux du coin une vague de sensualité. Charme et luxure a l’ancienne ou derrière des vitrines éclairées par des néons rouges, s’exposent des… prostituées. Pour danser ou écouter de la musique, les cafés Soubdgarden, le Suzy Wong ou le Krom sont dans le coin. Egalement le Paradiso, vieille église transformée en boite de nuit, qui accueille toutes sortes de concerts.


Le parc Vondelpark, dessiné à l’anglaise avec ses 45 hectares de pelouses, fontaines et étendues d’eau trône dans la ville et donne un bon air de „green fraicheur“ surtout en plein été. Tout comme le Keukenhof, situé à quelques kilomètres au sud-ouest d’Amsterdam qui est le plus grand jardin de fleurs au monde ! Crée il y a 150 ans, il sert de vitrine aux fleurs de près de 100 producteurs de tulipes néerlandais.

Dotée d’un climat tempéré, Amsterdam est une ville facile a vivre qui se parcourt facilement été comme hiver. En perpétuel mouvement, sa douce lumière et sa convivialité n’ont d’égal que son hospitalité, c’est La destination a ne pas manquer au moins une fois dans sa vie.

Pratique: En train, le Thalys est moyen le plus rapide et le plus pratique pour vous rendre à Amsterdam au centre.
Le Thalys relie Paris-Gare du Nord au centre ville d’Amsterdam en à peine plus de 3 h, à raison de 6 aller-retours directs par jour.
www.thalys.fr
Remerciements au service de communication de Thalys pour leur gentillesse, leur réactivité et leurs compétences.

 

Photos Ksenia Usacheva

Photos Thalys

Related Posts

LEAVE A COMMENT

Make sure you enter the(*) required information where indicated. HTML code is not allowed

*